Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Dreamers N & M
Visiteurs
Depuis la création 33 508
Publicité

 

Little Dreamers N & M
Page facebook de Marie'
La boutique de Nath'
La wishlist Amazone de Nath'
ici
Newsletter
7 abonnés
25 novembre 2014

Lecture: Un amour de sorcière basque de Carlota Otegi aux éditions aitamatxi

Je cherchais depuis des mois des lectures sur ce thème, dans cette catégorie...

Voilà qui IMG_1760est chose faite.

                           Résumé:

Au pays basque, les sorcières vivent dans l'anonymat parmis les être humains. Si vous n'y croyez pas, c'est qu'elles vous ont probablement jeté un sortilège.

Millie est une fille espiègle qui a l'ambition de devenir l'une d'entre elles.

En guise de rite de passage, Beltxa, la Grande Prêtresse de l'Akelarre, lui confit la mission de faire tomber follement amoureux l'un de l'autre deux êtres humains que tout oppose... sauf leur charme.

Nathan est un orthophoniste célibataire qui vit avec sa fille Cléa à Biarritz. Emma est une vétérinaire presque fiancée qui vit à Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle aime les randonnées zen en montagne, il adore surfer par gros temps. Il rêve de fonder une famille, elle préfère les animaux aux enfants.

Malgré son ingéniosité, Millie va vite découvrir qu'unir ces deux là pour la vie risque de se révéler impossible. C'est d'autant plus tragique que si elle échoue, elle perdra tous ses pouvoirs et sera renvoyée comme une paumée amnésique dans le monde des hommes.

Notre apprentie sorcière va devoir prouver à Beltza qu'elle a plus d'un tour dans son sac à main, si elle veut enfin rejoindre la confrérie des filles sauvages de Zugarramurdi.

Déjà, je l'ai lu en entier, et assez vite. On peut donc dire que je l'ai apprécié.

 

Il se lit assez vite, de part son écriture fluide.

L'auteure s'inspire des légendes basques sur les sorcières, ainsi que des faits réels ( 1609...)

Ayant quelques connaissances dans ce domaine, je peux dire qu'elle se les ait bien appropriées et qu'elle n'en a pas trahit l'esprit même si ce n'ait pas la partie que je préfère dont elle s'est inspirée.

Les points négatifs:

-J'ai eu un peu de difficultés avec le style. Elle prend le point de vus des différents personnages ( ce que j'apprécie), mais en change souvent, et parfois seulement pour quelques lignes. C'en ait parfois déroutant.

-Le langage et les scènes sont parfois un peu crues, mais quitte à l'être, elle aurait pu aller jusqu'au bout. Je m'explique. Elle commence la description d'une scène, d'un moment, mais soit le moment est court, soit elle laisse l'imagination du lecteur faire le reste, et là aussi ça m'a un peu dérouté. 

Maintenant les points positifs: ( en deuxième je trouvais ça plus drôle ;) )

- La lecture est agréable.

-Elle aborde plusieurs thèmes d'actualités et qui peuvent nous toucher: l'adoption, la solitude, les familles nombreuses, le désir d'enfant et le non-désir, l'Amour... J'en est presque pleuré à la fin car certaines parties m'ont vraiment touchées.

-J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Ils sont attachants, des caractères intéressants bien utilisés par l'auteure.

-Le côté surnaturel de l'histoire est finement dosé puisqu'il est question ici de sorcières vivant cachées aux yeux de tous. Même moi, qui lis surtout en ce moment de la "bit-lip" ou des livres young adult avec des vampires, des loups-garous et autres, j'ai trouvé ça bien dosé et bien utilisé. Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne connaît pas les légendes pour voir si nos avis diverges.

-Les décors y sont bien décrits et diversifiés. Il y a aussi bien Biarritz que des fermes avec des cochons ;)

-Elle doit citer une dizaine d'auteurs, de groupes et de personnalités au cours de son récit. Il y a des clins d'oeils...

 

Pour résumer:

-Lecture agréable et dans un thème qui me tenait à coeur. Pas un coup de coeur mais pas de déception non plus. Lecture facile. A lire si vous aimez ce genre d'histoire. Le pays basque et ses légendes sont mis en valeur. Quelques difficultés cependant à rentrer dans l'histoire à cause du style qui m'a parfois déroutée.

Note 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité