Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Dreamers N & M
Visiteurs
Depuis la création 33 511
Publicité

 

Little Dreamers N & M
Page facebook de Marie'
La boutique de Nath'
La wishlist Amazone de Nath'
ici
Newsletter
7 abonnés
28 novembre 2014

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Je viens tout juste de le finir.

L'exemplaire que je possède est dans la collection Territoires de fleuve-éditions.

tes-mots-sur-mes-levres-338360-250-400

 

Résumé:

Je m'appelle Nastya.

Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelq'un m'a volé ma vie et ma seule passion.

Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.

Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.

Et ma  vie change.
Encore une fois.

 

 Que dire...

Tous les blogs et toutes les vidéos que j'ai vues en font l'éloge. J'en fait une de plus?
Car oui, j'ai envie d'en faire l'éloge. Donc je serais assez courte. En plus, je mettrais quelques petits points négatifs. ( petits on a dit.)

Déjà l'histoire:(Oui je sais, j'ai mis un résumé)

C'est celle de Nastya, 17 ans, qui déménage et change de lycée. Il lui est arrivé quelque chose d'assez traumatisant, assez pour qu'elle arrête de parler (à qui que ce soit), que sa main gauche soit presque inutilisable, et qu'elle veuille faire fuir tout le monde en se "déguisant" en nympho gothique.
Elle emménage chez sa tante, à 2h de sa ville d'origine et elle ne connaît personne, ce qui lui convient très bien.

Elle rencontre d'abord Drew, une gravure de mode qui drague tout ce qui bouge.

Puis Josh. Lui aussi a un passé assez lourd. Lui aussi est solitaire. Sauf que lui, tout le monde est au courent. Tout le monde, sauf elle.

Il l'intrigue. Il OSE lui parler. Elle atterrit par hasard devant son garage. ( si si, par hasard!)

Je m'arrête là non?

 

Points positifs:

Déjà, on a très vite une narration à 2. Chacun des 2 principaux personnages s'exprime à tours de rôles. Moi j'aime.
Le style est fluide.

L'auteure nous tient en haleine. On évolue avec les personnages. On apprend les choses petit à petit. On comprend au fur et à mesure ce qui est arrivé aux protagonistes. Pourquoi ils ont fait les choix qu'ils ont fait.

Pour moi il n'y a pas 2 personnages principaux mais 3. Finalement le fameux Drew, même si il ne fait pas la narration, est presque aussi torturé que son ami. Dans un autre genre.

Tous les 3 vont apprendre au contact les uns des autres. Grandir, comprendre.

Il y a tellement de passages touchant, tellement de sujets traités: la violence, l'adolescence, la mort, l'Amour...

 

Points négatifs:

En étant pointilleuse j'en ai trouvé.

Le vocabulaire. J'ai jamais eu un langage très soutenu à l'oral mais là des fois, je veux bien qu'ils sont ados mais ça parait trop simple. Je sais pas si la traduction a joué... Ils mangent toutes les négations en parlant, par exemple.

Après, les deux passages les plus forts entre les 2 narrateurs, sont ceux que j'ai trouvé le moins détaillés. Et ça m'a un peu manqué. Ça n'empêche pas de bien comprendre et d'être touché, le reste est tellement bien écrit...

 Le dernier. J'étais parfois un peu perdue dans le temps. A des moments elle dit que c'est le lendemain, ou le mercredi qui suit, parfois elle dit juste que du temps a passé. On s'y retrouve toujours mais moi ça m'a gênée dans la compréhension de l'évolution de la relation des 2 narrateurs un peu.

Conclusion:

Petit coup de coeur pour ce livre. Ça m'a changé de mes histoires de vampires et de loups-garous mais ça me convient aussi.

A lire sans tarder!

Note: 4.75/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité