Me revoilà pour vous parler d'une série de romans,
4 pour être précise.

damnes

Je les ai acheté, pour la petite histoire, d'occasion dans une boutique de Mérignac très connue et très fournie. 10,15 euros au lieu de 16,90. ( Quand on les entend dire combien ils rachètent les livres... bref)

Je viens de commencer le 4ème. ( Il semble qu'il existe un tome intermédiaire je dirais, qui parle de tous les personnages en un jour de Saint Valentin, "Amours damnées", mais je ne l'ai pas en ma possession.)

Alors déjà, j'anonce la couleur, je suis un peu déçue. Oui, j'ai quand même tout lu.

 

Commençons par le commencement.

Déjà, les couvertures sont très belles je trouve. Elles donnent peu d'indices sur le contenu des romans, mais elles n'en restent pas moins, très belles. Elles sont semi-rigide. Et c'est quelque chose qui me manque pour la plus part de nos version française. Je commence à devenir gaga des version Hardback.

De quoi ça parle? Sur les 4ème de couvertures, ( oui toutes), il y a écrit " Mon ange, ma malédiction". C'est tout. Déjà, on se dit que ça doit parler d'un ange. Les résumés se trouvent à l'intérieur de la couverture, sur le rabat, à l'avant du livre.

Et oui, ça parle d'anges. D'anges déchus, de Néphelims, du bien et du mal ( de la limite si floue entre les 2), de Satan, d'Amour, de choix, de malédiction...

 

Le résumé du tome 1:

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.

Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

 Alors comment vous résumer les autres sans spolier tout le truc?
A la fin du 1, Luce fait son choix. Mais il a des conséquences, va-t-on dire, et elle doit partir dans un nouveau lycée ( tome 2). Là, elle cherche des réponses à ce qui lui arrive. Le tome 3 nous entraîne dans le passé, toujours à la recherche de ses fameuses réponses. Elle trouve une partie de ses réponses mais se retrouve face à une catastrophe imminente ( merci Lucifer), et dans le tome 4, elle et tous ses amis cherchent à sauver le monde et elle par la même occasion. Et bien entendu elle est toujours à la recherche des réponses qui lui manquent.

Mon avis:

 Il est mitigé. J'ai même eu envie d'arrêter après le 1er tome. Un truc à savoir sur moi, j'ai tendance à lire la fin des livres ( surtout les séries) et je les lis même en diagonale parfois. Et là j'ai lu en diagonale les 4 tomes, ça m'a pas pris trop de temps, et j'avais compris toute l'histoire. Plus envie de lire. Je vous entends d'ici: c'est logique si je lis tout en diagonale de ne plus être intéressée après. Et bien non. Je passe vite pour avoir une idée globale, et je cherche les histoires d'amour ;) C'est bien la première fois que cela arrive que ça me coupe l'envie de lire. Il fallait une première à tout.

L'histoire traîne en longueur, et le tome 3, je lui est même trouvé une utilité limité. Il n'est pas inintéressant pour le reste de l'histoire mais il aurait été 4 fois plus court que cela ne m'aurait gênée. J'ai même sauté plein de paragraphes dans les tomes 2 et 3. J'ai entamé le 4 il y a 2 jours et là je suis plus assidue. Pour vous dire j'ai lu les 3 premiers en 8 jours je crois, dont le 3ème en moins de 2.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Enfin ni à Luce, ni à Daniel. Un peu à Cam et à certains personnages apparaissant dans le tome 2. Mais l'amour de Luce et Daniel ne m'a même pas touchée.

Pourtant, l'écriture est fluide, facile à lire et agréable. Je ne sais pas, j'ai fait un blocage.

Je crois que je vais écouter mes libraires et changer de style de lecture pour le prochain livre. La littérature jeune adulte ( voir ado) surnaturelle doit me lasser. On verra.

Revenons à notre roman. La lecture est donc agréable mais je reste sur une déception. Je ne sais pas quoi dire d'autre là...

Ma note: 2.5/5 ( je les ai lu les 4 tout de même!)

Mon amie ( celle à qui je prête tous les livres des que je les ai fini) va les lire, je rajouterais son avis en commentaire ;)

Je dois quand même dire que ma déception est loin d'être générale puisque la série a bonne presse et qu'elle va même être adaptée courant 2015 au cinéma. On verra ce que cela donne.

Lien Allo ciné vers le Casting