Bonjour!

Puisqu'il commence à faire plus chaud, je vous propose la recette d'une sorte de citronnade épicée (Panacon) que j'ai appris à faire à l'Ile Maurice et avec laquelle je rencontre pas mal de succès ;) Elle est meilleur lorsqu'elle a le temps de pauser, je préfère donc la préparer la veille au soir.

Généralement, ils la fond pour ne pas gaspiller la pulpe des citrons dont ils se servent pour les cérémonies religieuses.

 

Alors pour 1L5, il vous faudra:

1 bouteille en plastique vide

1 citron et demi, le mieux c'est le citron vert, mais avec le jaune ça marche très bien

Environs 3-4 gousses de cardamome

Du tamarin, soit frais soit de la pâte, on en trouve chez les chinois et parfois dans les magasins

Du sucre en poudre, environs 1 verre

1 quartier de pomme ( facultatif)

1 pincée de sel

 

photo ingredients citronade

Il manque le tamarin mais j'étais à cour...

 

Recette:

Au préalable, bien rincer la bouteille que vous aurez récupéré pour que le goût de son ancien contenu ne se mélange pas au nouveau.

Dans un verre ou un bol, mettre 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin ou le contenu de 3 belles gousses dans de l'eau tiède. Laisser infuser le temps de préparer la citronnade.

Pressez les citrons et verser le jus dans la bouteille.

Verser le sucre en poudre dans la bouteille. Environs l'équivalent d'un verre. Après, cela dépend de vos goûts et de l'acidité des citrons.

Rajouter environs 1l d'eau fraîche. Il faut laisser un peu de place pour rajouter le tamarin et un peu d'eau ou de sucre pour ajuster les quantités.

Secouez jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé au mélange puis goûtez. Vous pouvez rajouter un peu de sucre ou 1 peu de citron. Moi j'aime quand on sent encore un peu l'acidité du citron mais que c'est bien sucré.

Ouvrez les gousses de cardamome et coupez les graines avec un couteau bien aiguisé. Il faut en faire des bouts les plus petits possible, mais ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à la poudre. Les rajouter dans la bouteille.

Râpez un quartier de pomme et le mettre dans l'eau avec le jus de la pomme si il y en a.

Le tamarin ayant eu le temps d'infuser, l'écrasser entre vos doigts pour délayer le plus de pulpe possible, retirer les noyaux si il y en a, et verser le mélange obtenu dans la bouteille.

Rajouter une pincé de sel, comme exhausteur de goût.

Secouer. Et mettre au frigo.

 

photo citronade

 

Dégustez bien frais! A la votre!

 

Je vous retrouve très vite!