Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Dreamers N & M
Visiteurs
Depuis la création 33 512
Publicité

 

Little Dreamers N & M
Page facebook de Marie'
La boutique de Nath'
La wishlist Amazone de Nath'
ici
Newsletter
7 abonnés
31 août 2015

La meute des De Chanais - Ysaline Fearfaol

Bonjour!

 

Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture, en ebook : La meute de Chânais, Tome 1 Aymeric - La Malediction, de Ysaline Fearfaol 460 Pages, 4,33 euros

 

81FDy-n++9L

Alors je suis tombée sur la page de l'auteur ici, sur ce site de blog, et le résumé m'a bien plu. En plus, elle est épaulée par Sophie Jomain que j'adoreeeeeeeee et dont je vénère la dédicace lol Donc je ne pouvais pas passer à côté.

 

4ème de couverture:

 

Yseult Chandrett, historienne de son état, s’est installée dans une petite ville bretonne pour fuir une rupture douloureuse avec son fiancé. Elle n’aspire qu’à vivre en paix et ne veut plus rien savoir des hommes. Mais même si elle se sent bien dans sa nouvelle vie, elle fait des rêves étranges depuis son arrivée, des rêves dans lesquels elle voit un immense loup noir aux yeux gris qui semble l’appeler. Aymeric de Chânais, membre du puissant et redouté clan du même nom, est un être sombre et violent, torturé par un terrible secret, qui attire les filles comme le miel attire les abeilles, mais étrangement, il ne s’intéresse à aucune, contrairement à sa bande de cousins, qui ne se privent pas pour collectionner les conquêtes. Leurs chemins finissent par se croiser, et contre toute attente, Aymeric comprend que la jeune femme qui s’obstine à l’ignorer est peut-être celle de qui viendra son salut…

 

Résumé:

 

Alors on suit Yseult, une fille sommes toutes banale, sauf de part son intelligence, qui vient de quitter son petit ami, mannequin qui l'a trompée sans vergogne puis calomniée dans la presse.... Et aussi Aymeric, un chevalier de plus de 600 ans devenu Loup-garous à l'âge de 20 ans, qui subit une malédiction assez incongrue depuis 500 ans, lancer par la druidesse Marhigane pour le punir de la manière dont il traitait les femmes ( et surtout elle!).

La famille De Chanais est une famille de noble dans laquelle se transmet le gène des loup-garous. A 20 ans, ils décident s'ils veulent muter et devenir immortel ou s'ils préfèrent rester humain et pouvoir avoir des enfants ;)

Yseult fuit les hommes autant que Aymeric les femmes. Sauf qu'il sait que son salut viendra de La Femme et qu'il se sent attiré par elle.
S'en suit une chasse et un jeu de séduction entre les deux jeunes gens puis une lutte pour libérer Aymeric tout en amenant Yseult à découvrir leur monde. *

Yseult a perdu ses parents très tôt et a été élevée par son oncle. Son ex l'a détruite. Quant à Aymeric, il subit des souffrances atroces toutes les semaines et ne peut plus éprouver de plaisir avec une femme (je passe les détails je ne vais pas tout raconter quand même!)

 

Avis:

 

Bon alors déjà, mon avis général est positif. J'ai passé un bon moment de lecture, je l'ai lu sans faire de pause pour en lire un autre ( ce qui est rare en ce moment), et je l'ai fini. Vous verrez, la chronique va être assez longue. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un livre français, ou le fait de savoir qu'il s'agit là d'un livre auto-publié qui m'a donné de l'inspiration pour des remarques (positives comme négatives bien entendu), mais j'ai tout analysé ;)

 

Points positifs:

 

- Déjà j'adore le monde que l'auteure a créé. L'histoire parle de Loups-garous mais pas que. Elle se passe en Bretagne, avec des noms Bretons, des mythes et des légendes de Bretagne... J'adore cette idée de partager sa culture.

- Je trouve l'histoire bien ficelée. Malgrès le changement d'époque et de monde parfois, je n'ai jamais été perdue. Tout se tient bien et tout a un sens dans l'histoire.

- Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. L'histoire avance créchendo. Elle pause le décort puis petit à petit nous livre le passé des personnages, puis le dénouement...

- J'ai adoré les personnages principaux, leurs caractères et leur histoire. J'adore Yseult, douce et combative. Batante. Les autres sont pas mal non plus. Il y a beaucoup de personnages masculins, puisqu'il y a surtout des loups-garous et que la meute ne compte que 4 femmes.

- L'auteure - qui si j'ai tout compris utilise un pseudonyme - écrit comme si elle était la détentrice de l'histoire de la famille De Chanais et que cette dernière lui avait demandé d'écrire son histoire. J'aime beaucoup l'idée. Elle aurait même pu s'en servir plus, faire des apparitions entre les chapitres peut-être.

- La couverture est sympa. C'est une deuxième édition si j'ai tout compris.

 

Points négatifs:

 

- Une partie de l'intrigue m'a gênée. Je veux bien qu'il s'agit de Bit-Lip, mais que toute une intrigue soit basée sur une malédiction en rapport avec le sexe, ça m'a paru un peu beaucoup. Bon au bout de la moitié du livre, on comprend le pourquoi du comment en détails mais quand même...

- Je n'ai pas trop compris l'intéret du dénouement, qui m'a paru un peu long. (Bon en vrai j'ai déjà pris le tome 2, je l'ai déjà feuilleté et elle s'en ressert, bien même. Mais quand même, je n'adère pas totalement avec son choix.)

 - C'est un détail j'avoue mais le nom de la meute est écrit sans majuscule au de, et ça me dérange à la lecture. (oui c'est un détail j'avais prévenu!)

- Avec tous ces noms bretons, j'aurais bien vu un glossaire pour la signification et la prononciation ;)

 

Points tendancieux:

 

C'est la première fois que je fais cette catégorie mais certaines remarques n'étaient pour moi ni positives ni négatives réellement, mais me tenaient à coeur quand même.

 

- Le vocabulaire. Et ce pour deux raisons:

         - D'un côté il y a des expressions qu'elle emplois plusieurs fois qui m'ont parues bizarre, et d'autre part, elle emplois un vocabulaire soutenu, bien choisi.

         - D'un autre côté, il y a des passages qui se déroulent il y a cinq siècles, et autant au début du premier passage, je me suis dit que le vocabulaire ne changeait pas, autant après il y a des mots qui m'étaient inconnus. Et puis finalement je me suis dit que cela ne devait pas être évident de trouver du vocabulaire datant de cette époque, ni d'écrire quelque chose avec qui reste compréhensible à la notre.

 

 - La narration. Si vous avez déjà lu certaines de mes revues, vous savez que j'aime lorsqu'on a le point de vu de plusieurs personnages. Et bien ici on en a plein. Même trop. Parfois ce n'est qu'un personnage de passage dont on a le point de vu genre si je vais acheter du pain c'est la vendeuse qui parle. (C'est un exemple comme un autre pour ne pas vous donner un exemple du livre et vous spoïler l'histoire ;) ) Pourtant ça n'est pas non plus réellement gênant. C'est bien fait, ça passe tout seul. Parfois je ne suis pas certaine de l'intéret mais ça ne rend pas la lecture trop lourde pour autant donc. Ça rend le style de l'auteure reconnaissable entre tous! Après, ce qui reste un peu gênant c'est parce que les paragraphe ne sont pas très bien délimité, en tout cas sur mon application Kindle, et parfois il m'a quand même fallu une ou deux phrases pour comprendre qui parlait ;)

 

Conclusions:

 

Bon certes j'ai trouvé plein de petits points négatifs mais j'étais d'humeur à réfléchir je pense! Ce livre reste tout de même pour moi un sympathique livre dans le genre Bit-lip et il s'agit d'une auteure française qui gagne à être connu.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman car je pense qu'il en vaut la peine!!!! et je vous retrouve bientôt pour le tome 2

 

Note: 3,5/5

 

Je vous retrouve très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Re-bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir d'échanger ainsi avec une lectrice, j'adore !! Pour la narratrice, le passage est très très court ; il est dans l'introduction. Et oui, cette édition a vu le jour grâce à Sophie ; les premières couvertures étaient plus artisanales, et il n' y avait pas eu la "patte" de Maxime pour la relecture et la traque des coquilles.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Ysaline
Répondre
N
Bonjour.<br /> <br /> Tout d'abord, merci d'avoir prit le temps de me lire et de répondre, cela me touche et me fait plaisir, surement autant qu'à vous de savoir qu'on vous chronique.<br /> <br /> Pour la deuxième édition, il me semblait bien que c'était ce que j'avais lu.<br /> <br /> Pour la narratrice, je me souviens pas l'avoir lu ce passage j'irais voir ;) <br /> <br /> Et pur le reste, merci de ces compléments d'informations ;) Je répondrais à certaines choses en privé pour raisons perso.<br /> <br /> ;) <br /> <br /> Nathalie
Répondre
Y
Bonjour Nath.<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour votre message, j'aime bien savoir quand de nouveaux avis sont postés sur mes livres :), et je suis contente que celui-ci vous ait donné envie de lire le tome 2.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à vos points négatifs : mon livre est avant tout classé en érotisme (étant auto-éditée, c'est moi-même qui aie choisi les catégories), donc du coup, il est moins étonnant que la malédiction d'Aymeric soit basée sur le sexe, surtout que c'était la seule chose qui pouvait vraiment le toucher ;).<br /> <br /> Pour la conclusion, c'est mon choix d'écrivain, voilà tout !!<br /> <br /> Pour de Chânais, il est normal qu'il n'y ait pas de majuscules à de car les règles du français font que ça doit s'écrire avec une minuscule ;).<br /> <br /> En gaélique et celtique, il n'y a que les prénoms, pas de mots du langage courant ni de phrases, ni même de nom de lieux. Pour les curieux, toutes les significations sont sur mon blog ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à vos point tendancieux :<br /> <br /> de quelles expressions parlez-vous ? Dites-le moi en MP si vous pensez que ça fait trop spoiler ;).<br /> <br /> Pour le vocabulaire : il ne s'agit pas d'un roman historique. J'aurais pu utiliser le vocabulaire d'époque (ma meilleure amie est docteur en histoire du Moyen-Age), mais je n'en voyais vraiment pas l'intérêt pour ce qui est avant tout une romance écrite dans l'unique but de détendre. Je pense plutôt qu'on me l'aurait reproché si je l'avais fait ;).<br /> <br /> Pour la narration, là aussi, c'est mon choix d'écrivain et comme vous le dites, mon style, et au final, je suis contente que ça le rende reconnaissable entre tous :). Sur mon Kindle, ceci dit, je n'ai pas de problèmes de paragraphes ; je vérifie toujours avant de mettre en ligne. Maintenant, pour l'application Kindle, là, je ne sais pas.<br /> <br /> Pour la narratrice, je dis dès le début qu'elle n'intervient pas dans l'histoire, qu'elle n'est là que pour la raconter, c'est donc normal qu'on ne la voit nulle part, sauf au début et à la fin. Là encore, le choix de l'écrivain, blablabla... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'espère que nous resterons en contact :). Sinon, oui, il s'agit bien d'une deuxième édition, Sophie Jomain m'ayant mise en contact avec son correcteur pour traquer coquilles et oublis de mots (ma grande spécialité, pour la petit histoire...), et aussi l'une de ses illustratrices qui m'a concoctée cette merveilleuse couverture que j'adore. A bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> <br /> Ysaline Fearfaol
Répondre
Publicité