Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Dreamers N & M
Visiteurs
Depuis la création 33 511
Publicité

 

Little Dreamers N & M
Page facebook de Marie'
La boutique de Nath'
La wishlist Amazone de Nath'
ici
Newsletter
7 abonnés
25 septembre 2015

Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain

Bonjour!

Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture, Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain.

Editions France Loisirs, 18,80 euros, 431 pages, et il me semble que je l'avais trouvé d'ocasion mais je ne suis plus certaine.

JOMAIN-PamphletContreVampire-1[1]

 

 

4ème de couverture:

 

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter...

 

Résumé:

 

On rencontre Satine, jeune fille qui vient de fêter ses 17 ans et qui, se retrouvant blessée suite à une chute de cheval et enfermée chez son père dans un coin perdu en Allemagne, décide d'écrire un pamphlet contre les vampire. Pourquoi me direz vous?  Son amie d'enfance Carla, avec qui elle partage son immense passion pour la danse, et obnubilée par les vampires et en a fait une dépression. Pour la soutenir donc, Satine affectueux des recherche sur la littérature vampirique pour démontrer que ces beaux spécimens ne sont pas si intéressant que cela.

Son blog fait le tour de son Lycée et même de Paris la ville où elle réside quand elle n'est pas chez son père. Elle reçoit des tonnes de messages, soit de soutien soit de menace...

Il y a surtout un de ces camarades de classe Eric, qui la félicite et lui dit même d'en rajouter une couche, que les vampires existent et qu'ils sont dans leur lycée.....

Et Hugo, le beau gosse du lycée, qui ne la laisse pas indifférente mais qui ne l'a jamais vraiment regardé, et qui se met soudain à lui tourner autour, à lui parler pour la prévenir de faire attention à elle et de retirer son pamphlet... Mais Satine n'a pas dit son dernier mot...

 

 

Avis:

 

Je suis contente d'avoir lu un nouvel ouvrage de cet auteur dont j'avais dévoré la série les Étoiles de Noos Head. J'ai un peu moins aimé ce roman, mais malheureusement pour lui, il est passé après un coup de coeur donc déjà, il partait perdant ;)
Je n'ai pas spécialement reconnu un style particulier bien qu'ayant déjà lu des écrits de Sophie Jomain. Après, le monde est complètement différent, les personnages aussi... Mais je crois que c'est une des première fois que je lis plusieurs oeuvres d'un même auteur, ne s'agissant pas d'une série bien entendu... alors je m'attendais un peu à reconnaître sa patte peut-être, mais cela ne m'a pas dérangé.

En plus, mon exemplaire est signé ;) Bon c'est ma soeur qui est allée à la dédicace parce que je travaillais :( donc je n'ai pas pu rencontré l'auteure...

Imagepamphlet

 

Points positifs:

 

- L'écriture est toujours aussi agréable, fluide et facile. Cela passe tout seul avec un bon thé ;)

- Il s'agit d'une histoire de vampire originale. Personnellement, je n'avais jamais lu quoique ce soit s'en approchant. Cela change des histoires habituelles où une jeune fille minaude devant un beau vampire.

- J'ai bien aimer le personnage principal féminin. Une petite teigne attachante, qui sait ce qu'elle veut et qui a 1 sacré caractère. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage principal masculin. J'ai eu un peu le sentiment qu'il était en second plan longtemps et d'un coup, coucou me voilà! Ce qui a d'ailleurs joué sur ma perception de l'histoire d'amour. Les personnages secondaires sont bien pensés, ont tous un rôle à jouer, ont tous un caractère particulier, unique...

- Le cadre. L'idée de la ville de Paris et des catacombes m'a beaucoup plus. J'aime beaucoup  le côté historique de Paris, les catacombes et tout ce qui est historique.

- L'auteure a intégré par petite touche de plusieurs "mondes" : celui de la danse, de l'équitation. Je ne sais pas si c'était parcequ'elle les aime ou quoi, mais je n'avais rien remarqué de tel dans Les Étoiles qui font pourtant 5 tomes. Ce ne sont pas des milieux que je connais et je ne les affectionne pas plus que ça, mais ce n'est pas en excès, cela rentre très bien dans l'histoire et l'enrichie, donc cela ne m'a absolument pas dérangé.

- La narration est à la 1ère personne et avec un seul point de vue, ce que je n'affectionne pas spécialement d'habitude. Mais déjà, faut bien varier les plaisirs, et en plus ça rend très bien.

 

Points négatifs:

 

- Déjà, dans la version que j'ai, il y a pas mal de coquilles. Surtout des mots manquants, 5 ou 6 je dirais sans vraiment avoir compter. Oui ça aurait été des fautes je ne m'en serais pas rendue compte ;) Mais là, vous lisez une phrase et vous vous dites, attends j'ai pas comprit là... mais bon, il existe d'autres éditions dont une réédition qui doit sortir là ou qui vient de sortir... Donc j'espère que cela a été corrigé.

- J'ai eu du mal à être touchée par l'histoire d'amour. Je ne sais pas, j'ai trouvé qu'elle allait trop vite, que cela semblait improbable.

- J'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Les explications compliquées et la conclusion trop facile..." excuse- moi? ok pardonné...."

 

Conclusions:

 

Une lecture agréable, qui vaut la peine, qui change des histoires de vampires habituelles.

 

Ma note 3,5 / 5

 

 

Je vous retrouve très vite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité