Bonjour!

Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture.

Double casquette, Saison 1/ Open, de Sara Devan, sorti le 20 novembre 2016 en auto édition, 290 pages, ebook 2,99  broché 9,90 euros.

 

J'ai rencontré l'autrice au salon du livre de Paris, et j'ai bien accroché avec elle et avec le résumé de ses romans. Une fois rentrée, j'ai craqué ;) Vous devez connaître mon amour pour l'Ile Maurice et pour tout ce qui a attrait à l'inde? Non? Et bien maintenant vous savez ;) Alors j'ai sauté sur ce premier tome.

double-casquette-864089-264-432[1]

Résumé:

 

D’un côté j'ai mes parents. De l’autre, j’ai ce mec. D’une part mes hormones frustrées. De l’autre mes traditions ancrées. Mon coeur me dit de le choisir, ma raison lui oppose ma famille. La voix dans ma tête m’envoie des messages contradictoires. Je suis à la fois perdue, et déterminée. Je suis aussi indienne que française. Je suis Neela.

 

Avis:

Points positifs:

- Déjà, j'ai été attiré par le thème et le résumé.

- Commençons par l'ériture. Sans fioriture, prenante, et qui nous projette vraiment avec les personnages.

- En parlant des personnages. Vous savez que j'affectionne particulièrement les doubles narrations. Ici il y en a une, mais très ponctuelle. Mais cela ne m'a absolument pas perturbé. J'ai vraiment aimé être dans la tête de notre héroïne et les moments où Zack parle sont vraiment bien choisis et le peu qu'il dit suffit à mon avis à avoir les informations qui nous auraient manqué.

- J'ai adoré me plonger dans la vie de Neela et voir ce par quoi elle devait passer. Si je réfléchis bien, je peux comprendre qu'éventuellement certaines personnes puissent trouver cette histoire un peu clichée. Mais malheureusement, pour connaître bien cette culture, c'est plus que réaliste. Et j'ai vraiment tout vécu de l'histoire de Neela, avec tous les tenants et les aboutissants et j'ai vraiment aimé comment l'auteure a abordé le sujet, qui est un peu délicat.

- Parlons romance. Oui, car il s'agit tout de même d'une romance. L'histoire décrite ici est belle et touchante. Assez douce. Si vous aimez les bons gros bad boys, vous serez un peu déçus mais de toute façon, il y a bien assez à traiter avec tout ce qui se passe du côté de Neela.

- Le mélange des culture est incroyablement bien dosé. On comprend vraiment bien le dilemme de Neela. Et j'ai été parfois triste pour elle. Comment choisir entre famille, amis, bonheur, respect ect? Il arrive qu'on ne peut pas tout concilier et notre coeur s'en retrouve déchiré.

- Personnellement, j'ai bien rigolé parfois. Aussi, connaissant les coutumes et les façons de faire dans la culture indienne, cela m'a touché énormément. P.S: je crois que je suis plus forte que l'héroïne pour attacher un saree lol par contre, l'acteur cité, ce n'est pas mon préféré, Team Dhanush loool

- Il y a quelques personnages secondaires mais pas des tonnes, et tous sont bien différents et tous m'ont touchés à leur manière. Qu'ils soient bons ou mauvais, aimables ou détestables, j'ai tous envie de les retrouver.

 

Points neutres:

Vous savez que je ne le fais pas à chaque fois, mais que lorsque j'ai des choses à dire qui ne sont ni vraiment positives ni vraiment négatives et que j'ai envie de les partager avec vous, je rajoute cette cathègorie.

- Le sujet abordé est, à mon avis, déjà bien complexe. L'auteur a choisi de compliquer encore l'histoire avec des rebondissements (que je tairais ici pour ne pas spoiler.), et même si tout est bien amené, ce n'était pas nécessaire à mon avis pour obtenir un récit prenant. Mais puisque cela ne dessert pas le roman, ça ne m'a pas dérangé non plus. Et comme il nous manque des réponses en lien avec ces rebondissements, il me tarde le tome 2!

 

Points négatifs:

- Parfois, le vocabulaire employé par Neela m'a un peu gênée. Je m'explique. Nous avons une jeune fille qui est peu sortie, qui a vécu dans la tradition, et dès le début, elle se rebelle est emploie des mots vulgaires. Vers la fin du tome, cela m'a moins dérangé, mais au début, un peu.

- Peut-être un début d'histoire un peu rapide. De la même manière, Neela n'a pas trop l'habitude de sortir, de boire, de fréquenter du monde... et en très peu de temps, elle fait beaucoup d'expériences. (Encore une fois, je ne veux pas spoiler ;) )

 

Conclusion: Un roman qui m'a accroché dès le début et que je ne pouvais pas lâcher, qui m'a projeté dans un monde que j'adore et qui me passionne. Un point de vue touchant et une belle histoire. Il me faudrait l'avis de vue de quelqu'un qui ne connaît pas ce monde maintenant :)

 

Ma note 4,5/5, il me tarde de pouvoir me procurer la suite!

Je vous retrouve très vite!