Bonjour!

Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture:

Bye bye bollywood, d'Hélène Couturier, paru le 13/04/2017 aux Editions Syros Jeunesse, 224 pages, 15.95 euros en broché, 10.99 en ebook

 CVT_Bye-Bye-Bollywood_2023[1]

Résumé:

Une comédie de mœurs aux bienfaits prodigieux : rire et sagesse garantis !

Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais...
... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !

 

Avis:

Points positifs:

- L'écriture est fluide, facile à suivre, sans être trop simple.

- J'ai été attiré par la couverture et le résumé puisque je suis fannnnnn de l'inde ect. Et pour ça, je n'est pas été déçue. L'auteur sait vraiment de quoi elle parle et aborde des sujets importants comme la condition de la femme, la famille, l'amour, de façon abordable pour les jeunes qui sont, avant tout, le lectorats visé. 

- Elle parle de yoga, de caste puisque cela se passe en Inde, du gang des saris roses... Je connaissais déjà cela mais j'ai vraiment aimé le fait de retrouver cela dans un livre jeunesse, sans que cela en soit le thème principal. S'est englobé dans le reste de l'histoire.

- Il y a des passages drôles et d'autres touchants. 

- La couverture est attirante.

- Il y a une sorte d'enquête, si je puis dire, mais je ne spoilerais pas. A partir du moment où cela prend plus de place, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire. J'hésite même à lire la suite maintenant.

 

Points négatifs:

- Ok c'est un jeunesse. Et j'aime bien ça. Mais là, le fait que cela soit la jeune fille de 15 ans la narratrice, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Sa soeur, l'agace, sa mère n'est pas assez bien... Je n'arrivais pas à m'identifier ni à la trouver attachante, juste agaçante. 

 

Ma note: 3,5/5 Une histoire bien pensée et très recherchée qui parle de l'inde mais aussi de la condition humaine et des liens entre Hommes. Un peu trop jeunesse pour moi, mais pour des ados, je ne peux que le conseiller.

Je vous retrouve très vite!