Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Dreamers N & M
Visiteurs
Depuis la création 33 512
Publicité

 

Little Dreamers N & M
Page facebook de Marie'
La boutique de Nath'
La wishlist Amazone de Nath'
ici
Newsletter
7 abonnés
15 janvier 2015

La famille Belier

Bonjour!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un avis cinéma.
Je viens d'aller voir "La famille Bélier", avec ma petite soeur.

 

Synopsis:

famille-belierDans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Les principaux personnages sont interprétés par:

Louane Emera: Paula Bélier, fille de Gigi et Rodolphe, repérée dans "The voice, la plus belle voix" en 2013 
Karin Viard: Gigi Bélier, la mère 
François Damiens: Rodolphe Bélier, le père 
Luca Gelberg: Quentin Bélier, le frère de Paula
Eric Elmosnino: Fabien Thomasson, le professeur de musique
Roxane Duran: Mathilde, la meilleure amie de Paula

Le scénario du film est tiré du livre de Véronique Poulain, "Les mots qu'on ne me dit pas"

Le film est porté par une Louane qui s'éssaie au grand écran, et des acteurs plus confirmés qui ont dut prendre des cours pour apprendre la Langue des Signes Française.

Je ne vais pas plus résumer le film, le synopsis est suffisant pour ne pas spolier je pense.

Avis:

Déjà, j'ai passé un bon moment et ma soeur a bien aimé aussi. Je voulais aller le voir dès sa sortie mais l'ocasion ne s'était pas présentée. Puis ma soeur a pensé à y aller aussi donc voilà, c'est fait!

Une remarque qui n'est pas vraiment ni négative ni positive, je me demande pourquoi ils ont dut former des acteurs entendant à la LSF. Si cela n'était pas possible de trouver des acteurs malentendants. Enfin c'est juste un questionnement.

Points Positifs:

-Je vais commencer par dire que les acteurs principaux, je trouve, se sont rudement bien débrouillés. ( bah oui, je le mets en premier pour faire balance avec ma remarque d'avant!) Pour avoir quelques notions en LSF, j'ai trouvé qu'ils jouaient bien, avec l'espace, leur corps, les mimiques du visages. 

-Louane s'est bien débrouillée pour un premier rôle. Il y a bien quelque scènes, mais rares qui paraissent moins bien jouées mais vraiment pas beaucoup.

- Je ne me serais pas attendue à trouver François Damiens dans le rôle du père, mais il le campe fort bien!

- Le personnages du professeur de musique m'a beaucoup fait rire. Ronchon au départ, frustré même. Il s'adoucie peu à peu et devient un pilier pour certains de ses élèves...

- La bande son est très belle. Il n'y a pas que Louane qui chante bien dans le casting. Et certaines des chansons choisies, ainsi que leur interprétations... Je crois que j'ai versé ma petite larme ( et y'a pas que moi ;) )

- La façon de filmer: le réalisateur a fait des choix, je dirais inattendus. ( Il doit s'agir de techniques connues dans le milieux de l'image je pense mais il aurait pu ne pas s'en servir.) Dans la manière de filmer certaines scènes. Le choix des plans rapprochés, du son... Ces choix sont en lien avec l'histoire et transmettent presque plus de choses que les mots ou les images qu'ils montrent. Cela fait parti de ce qui fait que le film vous touche.

- Il y a de très jolis paysages de nos campagnes de Mayenne. ( Bah oui, c'est pas le truc le plus important mais quand même.)

- L'histoire aborde plusieurs côtés de la vie de la famille. Le travail, les amours... Comment les malentendants ( et les sourds) peuvent être perçus par la société, comment une enfant peut vivre le fait qu'une partie du poids des responsabilités familiales pèsent sur elle....

 

Points Négatifs:

- Pour moi, le rôle amené par certain personnages était un peu surfait, un peu inutile, ( Alors, j'avais zapé le fait que l'histoire était tiré d'une auto-biographie, donc à voir si cela correspond au livre.) comme la meilleure amie qui dévore les hommes.

- En regardant la bande annonce, j'ai eu l'impression que l'histoire d'amour prenait plus de place en "temps de parole" si je puis dire. Que le film ne parlerait que de ça. Et ce n'est pas le cas. Alors le côté point négatif n'est pas le fait que ça ne soit pas le cas, mais plutôt que je m'atendait à l'oposé. La bande annonce pour le coup ne me semble pas m'avoit vendu la vraie histoire du film.

 

Conclusions:

J'ai passé un excellent moment de cinéma avec ce film qui s'adrèsse à une large population. C'est un film qui mérite d'être vu: drôle, touchant, émouvant, bien mené par le réalisateur et par les acteurs...

 

Ma note: 4.5/5

Petite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité